Dallas Buyers Club (2013)

Difficile de trouver un mauvais film dans la filmographie du regretté réalisateur Jean-Marc Vallée. Et Dallas Buyers Club n’est certainement pas l’exception qui confirme la règle.

Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte l’épopée du cowboy Ron Woodroof, diagnostiqué séropositif au VIH. N’arrivant pas à trouver de médicaments efficaces pour sa situation aux États-Unis, il se lance dans la contrebande de médicaments qu’il déniche entre autres au Mexique. C’est ainsi qu’est fondé le « Dallas Buyers Club », dont le but est de vendre des médicaments non autorisés aux États-Unis à des patients séropositifs.

Porté par Matthew McConaughey, Jennifer Garner et Jared Leto, le film aborde entre autres les stigmas entourant les personnes vivant avec un diagnostic de séropositivité, ainsi que l’homophobie et le monopole des pharmaceutiques américaines.

La qualité de l’œuvre, autant pour sa réalisation que ses acteurs, lui a valu de nombreuses nominations et récompenses, dont le Golden Globe et l’Oscar du Meilleur acteur pour Matthew McConaughey et du Meilleur acteur de soutien pour Jared Leto.

Au-delà des festivals et des prix, Dallas Buyers Club reste avant tout un film sensible dans lequel se mélangent obscurité et lumière. Il fait éclater les nombreux préjugés qu’une société peut avoir envers ses membres les plus vulnérables.

Évaluation par Hugo Bastien

Distribution:

Jared Leto, Jennifer Garner, Matthew McConaughey

Type:

Films

Collections:

Inspirés de faits vécus, LGBTQ2S+, Oscars

Lien avec le Canada

Réalisé par le regretté Jean-Marc Vallée.
Le tournage s’est effectué à la vitesse grand V en 25 jours en présence du célèbre directeur de la photographie Yves Bélanger.
Voulant que son équipe saisisse mieux le propos de son film, Jean-Marc Vallée a insisté pour qu'elle regarde How to Survive a Plague, un documentaire qui retrace le combat mené par Act Up et TAG contre le gouvernement pour aider les personnes atteintes du SIDA.

Afficher plus de suggestions