Crash (1996)

Subversif et imprévisible, Crash est un film avec une place particulière dans l’histoire du cinéma.

Il met en scène James Ballard (James Spader), un réalisateur, et sa femme, la magnifique Catherine (Deborah Kara Unger). Tous deux sont libertins, en compétition au niveau des orgasmes et des conquêtes avec amants et maîtresses.

Quand James subit un sérieux accident de voiture qui le laisse avec de graves blessures aux jambes, il amorce une liaison avec la femme de l’autre victime dans l’accident, Helen (Holly Hunter). Cette dernière l’initie au monde du fétichisme des accidents de voiture et à Vaughan (Elias Koteas), une sorte de gourou qui reproduit des accidents célèbres dans les ruelles de Toronto pour un public qui flirte avec la mort chaque fois que les participants sont émoustillés.

Après qu’il soit devenu un membre de la garde rapprochée de Vaughan, James initie Catherine à la pratique, qui est plus qu’enthousiaste. Elle est allumée par l’idée de voir James et Vaughan ensemble. Chaque accident devient alors une danse érotique pour tous les participants : une pornographie nichée qui les guide dans des plaisirs inexplorés. Les enjeux sexuels deviennent de plus en plus élevés à mesure qu’ils utilisent des véhicules pour leurs accidents. Mais l’accident ultime s’approche de plus en plus…

Définitivement l’un des films les plus controversés de l’œuvre de David Cronenberg, Crash est une adaptation du roman psycho-sexuel de J.G. Ballard. Regorgeant de fétichisme, d’un érotisme froid et de voyeurisme, il a choqué les critiques et le public en 1996. Alors que les bureaux de classement peinaient à classer une œuvre cinématographique qui sortait des normes sexuelles de l’époque, ce film a eu bien des difficultés à être présenté au cinéma.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)

Distribution:

Deborah Kara Unger, Elias Koteas, Holly Hunter, James Spader

Type:

Films

Collections:

David Cronenberg

Lien avec le Canada

Réalisé par David Cronenberg.
Tourné à Toronto, Ontario.