Le consumérisme, le capitalisme et l’anarchie règnent sans partage dans la dystopie futuriste Cosmopolis.
L’histoire met en scène Eric Packer (Robert Pattinson), un milliardaire de 28 ans qui veut se faire couper les cheveux à l’autre bout de la ville, à Manhattan. Il va à l’encontre des vœux de son chef de la sécurité, Torval (Kevin Durand), qui s’inquiète pour lui, d’autant plus que la visite du président des États-Unis cause beaucoup de circulation dans les rues de la ville. Mais Eric insiste.
Eric est habitué au luxe, circulant dans une limousine faite sur mesure et dotée d’écrans d’ordinateur, d’un bar et d’équipements médicaux pour la visite quotidienne de son médecin. Il se sent en sécurité dans sa limousine pare-balles, dans laquelle il accueille ses partenaires d’affaires comme ses amantes.
Au fil de la journée, iI croise sa femme, une riche héritière nommée Elise (Sarah Gadon), qui lui dévoile que leur mariage n’a pas encore été consommé. Eric voudrait bien se lier avec Elise, mais les réunions qui s’accumulent ne font que le frustrer davantage…
Et comme si ce n’était pas assez, il croise le chemin d’anarchistes dans les rues, voit sa fortune menacée (alors que le yuan chinois s’effondre) et apprend la mort de son artiste favori. Bref, sa journée va le forcer à faire face à son ego, à faire le point sur sa vie et à réaliser qu’une simple coupe de cheveux pourrait tenter le destin et changer sa vie à jamais.
L’adaptation de David Cronenberg du roman éponyme de Don DeLillo, paru en 2003, offre une réflexion intéressante sur l’inégalité des richesses et la violence qui en découle. À partir de dialogues qui sont à la fois philosophiques, purement transactionnels et cryptiques, les interactions d’Eric sont toutes marquées du sceau du capitalisme.
Cosmopolis met également en vedette Juliette Binoche, Samantha Morton et Paul Giamatti.
Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)
Distribution:
Juliette Binoche, Kevin Durand, Robert Pattinson, Sarah Gadon