Confessions relate l’histoire vraie de Gérald Gallant, un tueur à gages travaillant pour le crime organisé. Tristement prolifique, il a 28 meurtres à son actif, sans oublier une quinzaine d’attentats.
Pourtant, rien ne laisse deviner l’emploi du temps meurtrier de cet homme. Grand, brun, habitant dans une petite ville avec sa femme (Sandrine Bisson), il est bègue, a une santé fragile et fait du vélo. Bref, il a l’air d’un voisin modèle… ou du moins « ordinaire ».
C’est en 2006, à Bruxelles, après 25 ans d’activités criminelles qu’il se fait finalement arrêter par la police.
Luc Picard tient les rênes de la réalisation et interprète également Gérald Gallant, livrant une prestation magistrale. Une distribution forte vient le soutenir : David La Haye, Emmanuel Charest, Jean-François Boudreau, Louise Portal et Catherine De Léan (pour ne nommer que ceux-là).
Le film est scénarisé principalement par Sylvain Guy qui s’est fondé sur le travail des journalistes d’enquête Félix Séguin et Éric Thibault. En 2015, ces derniers ont fait paraître le livre documentaire Gallant: confessions d’un tueur à gages dans lequel ils ont retracé la vie et le parcours du criminel à partir de ses confessions à la police.
Confessions est un excellent drame biographique qui donne des sueurs froides, surtout quand nous savons que tout est vrai.
Évaluation par Gabrielle Caron
Distribution:
Catherine De Léan, David La Haye, Luc Picard, Sandrine Bisson