Claire et les vieux (2020)

Claire et les vieux est une série québécoise mettant en vedette Muriel Dutil, une actrice à la carrière prolifique, et Irlande Côté, une jeune femme au talent prometteur. Inspirée de faits vécus, elle sensibilise le public à place que les sociétés réservent aux aînés.

L’histoire va comme suit: à 9 ans, la vie de Claire est chamboulée. Sa mère, aux prises avec des problèmes de consommation, ne peut plus s’occuper d’elle. Prise en charge par les services sociaux, Claire va vivre avec sa grand-mère Pauline dans la résidence où celle-ci habite. Claire y souligne son anniversaire et elle charme plusieurs résidents. Or, les deux protagonistes reçoivent la visite troublante de la mère de Claire. D’autres mauvaises nouvelles les attendent au fil des épisodes. L’histoire se termine lorsque Claire quitte la résidence pour rejoindre une nouvelle famille.

Les grands thèmes abordés par la série (à savoir l’affection des grands-parents pour leurs petits-enfants et les difficultés psychologiques des personnes âgées) se retrouvent rarement à l’écran. L’intention initiale du réalisateur Charles Grenier et de la scénariste Sarah Pellerin était d’offrir un hommage aux personnes âgées. Mission accomplie!

Évaluation par Maude Gauthier

Lien avec le Canada

Réalisée par Charles Grenier
Québec
Sélection officielle dans la catégorie Meilleure série courte aux Canneseries 2020

Distribution:

Céline Cossette, Maya Ducharme, Raymond Cloutier

Disponible sur:

Type:

  • Séries