CHOMSKY, LES MÉDIAS ET LES ILLUSIONS NÉCESSAIRES (1992)

Originaire de Philadelphie, Noam Chomsky est un linguiste, intellectuel et activiste politique. Professeur émérite de linguiste au MIT (Massachussetts Institute of Technology) et fondateur de la linguiste générative, son travail et ses idées l’on fait connaître du grand public partout à travers le monde. À la fois controversé et admiré, il est considéré par plusieurs comme une figure intellectuelle majeure du monde contemporain.

Chomsky, les médias et les illusions nécessaires est un documentaire dont il est le cœur. Chomsky y explique et y exprime ses idées selon lesquelles les médias de masse nuisent à la démocratie. Plutôt que d’agir comme des sources impartiales – comme cela devrait être le cas –, Chomsky soutient que les informations sont manipulées par les différents pouvoirs en place, et ce, dans le but de servir leurs propres intérêts.

Avec des entrevues, extraits de conférences, documents d’archives et reportages télévisés, nous plongeons dans la tête de Chomsky.

Pour créer ce film, Mark Achbar et Peter Wintonick ont fait équipe pour la réalisation. Achbar nous a également donné le documentaire historique The Corporation en 2003. Pour ce qui est de Wintonick, décédé en 2013, il est considéré comme l’un des plus grands documentaristes canadiens, lui qui a participé à plus de 100 films en carrière.

Présenté en 1992, ce documentaire de chez nous est toujours d’actualité. Preuve de son importance et de sa pertinence : il a été projeté dans plus de 300 villes à travers le monde, diffusé à la télévision dans 15 pays et couronné de 15 récompenses internationales. C’est le documentaire qui a connu le plus grand succès au box-office canadien de toute l’histoire.

Intitulé en anglais Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media, il est offert gratuitement sur la chaîne YouTube francophone Encore Plus et celle anglophone, Encore+.

Évaluation par Gabrielle Caron

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Documentaire

Lien avec le Canada

Réalisé et produit par Mark Achbar et Peter Wintonick.
Ce duo de créateurs est originaire de l’Ontario.
Éclairant, le documentaire nous explique comment être des citoyens bien informés.

Afficher plus de suggestions