C’est comme ça que je t’aime (2020)

Recommandation de Adib Alkhalidey
Découvrons-nous

Depuis plusieurs années, le duo François Létourneau/Jean-François Rivard s’est imposé comme l’une des forces créatives de la télévision québécoise, avec des projets marquants tels que Les Invincibles et Série noire. Or, C’est comme ça que je t’aime est leur projet le plus abouti jusqu’à présent.

Cette série nous présente deux couples à la vie banale vivant à Sainte-Foy, en banlieue de Québec, dans les années 70. Il y a Gaétan, le fonctionnaire ambitieux, mais couard, sa femme Huguette, réprimée mais terrifiante, et leurs amis Serge, un gérant de magasin un peu macho et sa femme Micheline, qui aspire à se laisser aller à ses pulsions.

Pendant que leurs enfants sont partis en colonie de vacances, ces deux couples se retrouvent soudainement pris dans un engrenage qui les mènera au sommet du crime organisé à Sainte-Foy. Ils croisent au passage une foule de personnages à la fois loufoques et dangereux.

La série se démarque grâce à des performances remarquables (tout particulièrement de la part de Karine Gonthier-Hyndman et Marilyn Castonguay), des scènes d’action comme on en voit rarement au petit écran et, surtout, des dialogues mémorables qui font le succès de l’écriture de Létourneau.

C’est comme ça que je t’aime est un classique en devenir, une série dont on récitera encore les répliques pour les années à venir.

UN CHOIX APPROUVÉ PAR MEHDI BOUSAIDAN : « Une série éclatée, audacieuse et vraiment très drôle. Un incontournable à regarder pour se faire plaisir. »

 

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

François Létourneau, Karine Gonthier-Hyndman, Marilyn Castonguay, Patrice Robitaille

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Comédie / Drame

Lien avec le Canada

Réalisée par Jean-François Rivard
Tournée à Sainte-Foy (Québec)
La série tire son nom de la chanson de Mike Brant, qui a connu un immense succès en France avant de mourir, en 1975, alors qu’il n’avait que 28 ans.