Celeste (2018)

Recommandation de Lucas J.W. Johnson
Découvrons-nous

Rares sont les jeux qui, comme Celeste, associent parfaitement et harmonieusement le gameplay — mécanique du jeu, défi, impression générale — avec une histoire, un message, une émotion.

Bien qu’apparemment il ne s’agisse que d’une histoire simple sur une fille qui entreprend d’escalader une montagne, Celeste est un jeu de plateformes stimulant où l’on doit sauter, foncer et mourir encore et encore jusqu’à ce que l’on maîtrise le niveau. Et si ce n’était que cela, ce serait quand même un jeu à recommander : la plateforme laisse une vive impression, et chaque échec n’est qu’un pas vers la victoire. Et si la difficulté nous inquiète, des options existent pour faciliter la tâche aux personnes de toutes habiletés.

Mais Celeste est bien plus encore! Avec ses personnages excentriques, mais bien réalistes, le jeu raconte une histoire étonnamment profonde sur la manière de gérer l’anxiété et la dépression, d’affronter des facettes de soi enfouies auxquelles on ne veut pas faire face et de devenir finalement plus fort en les acceptant. Au fond, Celeste est un récit trans— il a été conçu par une créatrice trans — tout en étant universel.

L’histoire n’a rien de plaqué : elle est profondément ancrée dans la mécanique de jeu et la conception des niveaux. Accompagné d’une bande-son exceptionnelle, Celeste offre des défis et des récompenses, tout en touchant droit au cœur.

Lucas J.W. Johnson est directeur de studio et concepteur narratif à Silverstring Media.

Si l’on compare le monde du jeu vidéo au cinéma, Celeste est peut-être quelque chose comme le Citizen Kane du monde vidéoludique. Ce n’est pas seulement l’un des meilleurs jeux canadiens, c’est l’un des meilleurs jeux de tous les temps.

Dans ce jeu de plateforme, nous incarnons Madeline, une jeune femme transgenre qui a un but en apparence simple : escalader le Mont Celeste.

Toutefois, le Mont Celeste est une métaphore pour les troubles anxieux auxquels Madeline est confrontée. Alors que nous sautons de plateforme en plateforme, évitant les pièges et les obstacles, nous aidons Madeline à confronter ses propres démons intérieurs.

Cette histoire magnifique et importante est jumelée à un système de jeu extraordinaire. Certes, les défis que Celeste propose sont (très) difficiles. Toutefois, les contrôles sont précis, agréables et peaufinés à un niveau qui n’a rien à envier aux Super Mario Bros. de ce monde.

Les développeurs ont également ajouté de nombreuses options pour permettre aux joueurs moins expérimentés ou à motricité réduite de profiter eux aussi du jeu.

Acclamé Meilleur jeu indépendant aux Game Awards 2018, Celeste est un chef-d’œuvre à essayer absolument!

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Type:

Jeux vidéo

Collections:

Découvrons plus de jeux, Héroïnes féminines, Jeux indépendants, LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Développé par Matt Makes Games
Vancouver, Colombie-Britannique
Pourquoi Madeline exhibe-t-elle le drapeau de la fierté trans dans sa chambre? Les développeurs ont confirmé qu'elle est transgenre.