Les femmes autochtones disparues et assassinées, on n’en parlera jamais assez. La vérité fait mal, mais il faut qu’on le sache afin de pouvoir changer les choses. Ce documentaire est là pour cette raison.
Dans ce documentaire scénarisé par Kim O’Bomsawin et Hélène Choquette, des travailleuses du sexe, des victimes de violence familiale, des militantes et des proches de femmes disparues se livrent sur la disparition et le meurtre de femmes autochtones au Canada. Elles lancent un cri du cœur pour mettre fin à une situation intenable qui ne devrait jamais pouvoir se perpétrer, car, oui, la situation fait frissonner. En 2014, la GRC révélait que 1 181 femmes autochtones avaient disparu ou ont été assassinées. On peut même estimer que ces femmes ont huit fois plus de risques d’être assassinées que n’importe quel autre citoyen au pays. En réponse à cette situation, une intervenante dit d’ailleurs une phrase percutante : « Ça me fait mal de penser qu’il n’y a pas de justice pour ces femmes. »
Avec sa caméra et son courage indéniable, la cinéaste Kim O’Bomsawin veut briser… le silence qui tue. Elle montre la vérité sans filtre ni tabou pour nous faire réfléchir et élargir notre conscience. Si certains témoignages donnent froid dans le dos, d’autres tirent des larmes. La voix forte et posée de la narratrice, la comédienne québécoise Marie-Thérèse Fortin, vient ajouter une dimension encore plus humaine au documentaire.