Canada’s Drag Race : Que la meilleure gagne – Saisons 1 et 2 (2020)

Recommandation de Khate Lessard
Découvrons-nous

Comme son nom l’indique, Canada’s Drag Race est une compétition de drag queens à travers le pays. La Montréalaise Rita Baga (Jean-François Guevremont) a été clamée grande gagnante de sa saison. Elle est maintenant un symbole important de la scène culturelle LBGTQ+ au Québec.

Depuis plusieurs saisons déjà, RuPaul’s Drag Race nous fait découvrir les talents les plus prometteurs du monde de la drag. Création de costumes, chant, lip sync, chorégraphie, imitation, jeu d’acteur, métamorphoses : l’émission cherche à couronner la drag queen la plus polyvalente et la plus créative. Bref, celle qui a du charisme, de l’unicité, du nerf et du talent à revendre. Au fil des défis et des éliminations, une seule pourra enfiler la couronne et empocher un prix en argent de 100 000 $.

Forte de son succès, la franchise a mis les pieds dans plusieurs pays, et le Canada n’y fait pas exception. À l’automne 2020, la course canadienne était officiellement lancée : les 12 candidates ont fait leur entrée dans la salle de travail, prêtes pour la compétition. Brooke Lynn Hytes — la drag canadienne qui s’est rendue en finale de la onzième saison de RuPaul’s Drag Race — était l’une des juges, accompagnée de l’ancienne top-modèle canadienne Stacey McKenzie et de l’acteur également canadien Jeffrey Bowyer-Chapman.

Pour la deuxième saison en 10 épisodes (présentée à 21 h sur Crave depuis le 14 octobre), quatre artistes québécoises issues de la diversité avec un grand D représentent à elles seules le tiers des candidates. Il y a Pythia (26 ans) et Suki Doll (27 ans) de Montréal ainsi que Océane Aqua-Black (35 ans) et Adriana (29 ans) de Québec. Une participante devra quitter l’aventure à la fin de chaque émission jusqu’à l’étape de couronnement de la grande gagnante. La chanteuse et animatrice Mitsou fait partie des personnes invitées à se joindre au panel de juges experts d’ici composé de Brooke Lynn Hytes, Brad Goreski, Amanda Brugel et Traci Melchor.

Canada’s Drag Race est en tout point similaire à RuPaul’s Drag Race. Les décors, les juges, les défis : tout y est, même les populaires segments Snatch Game, Rumails et Untucked. La saison 2 offre à ses téléspectateurs quelques surprises et « Ru-vélations » jamais vues auparavant, tout en célébrant l’unicité de la scène drag et la communauté queer canadienne. Qu’en est-il du talent? Les drag queens canadiennes sont-elles aussi multitalentueuses que leurs consœurs américaines ou britanniques? La réponse est O-U-I! Le niveau de créativité et de talent brut est impressionnant à voir. Les candidates ont toutes le potentiel de devenir des superstars. Divertissement, paillettes, moments touchants et costumes grandioses nous attendent donc sur nos écrans!

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Amanda Brugel, Brad Goreski, Brooke Lynn Hytes, Mitsou, Traci Melchor

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

Découvrons-NOUS, LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

La première saison a remporté cinq prix Écrans canadiens, incluant celui de la Meilleure émission ou série de télé-réalité ou de compétition.
Tournée au Canada.
Contrairement à la version britannique, RuPaul n’anime pas l’émission; il en est toutefois le producteur exécutif.