RuPaul’s Drag Race est une télé-réalité qui met en vedette des drag queens. Chaque semaine, celles-ci compétitionnent à travers des mini et maxi défis pour ensuite être jugées par RuPaul, Michelle Visage ainsi que des juges invités. Lors de la grande finale, la gagnante remporte le titre de « Drag Race Superstar », une place dans le « Drag Race Hall of Fame » et un énorme chèque.
L’émission, dont plusieurs saisons sont disponibles sur Netflix et Crave, est tellement populaire qu’elle a été adaptée dans plus d’une quinzaine de pays, et plusieurs émissions dérivées en ont découlé.
C’est le cas de Canada’s Drag Race: Canada vs. the World. Le concept est très similaire au format original de Drag Race : mini et maxi défis, lipsync, élimination, drame, juges invités, maquillages extravagants et perruques qui le sont tout autant, sashay away ou shantay you stay!
Ici, par contre, les drag queens ne sont pas de nouvelles venues : il s’agit d’anciennes participantes, tous pays confondus. Un peu comme une version « All-Star », mais internationale.
Pourquoi appeler cette émission Canada’s Drag Race vs. the World? Parce que la série est tournée au Canada et animée par Brooke Lynn Hytes et ses acolytes Brad Goreski et Traci Melchor. Le même trio que nous trouvons à la tête de la franchise canadienne.
À suivre sur Crave dès le 18 novembre à 21 h HE, à raison d’un épisode par semaine. MAY THE BEST DRAG QUEEN WIN!
Évaluation par Gabrielle Caron
Distribution:
Icesis Couture, Kendall Gender, Rita Baga, Stephanie Prince