Le pays entier était plutôt content de dire « bye bye » à l’année 2020. Une excellente édition à revoir et à revoir.
En décembre 2020, les Québécoises et Québécois ont eu droit à la 52e édition du Bye Bye. Il n’y a plus à dire, cette émission est un rituel télévisuel de fin d’année. Présentée le 31 décembre à 23 heures sur les ondes de Radio-Canada, l’émission propose une revue de l’année avec des parodies et des sketchs hilarants.
Pendant 90 minutes, un noyau de comédiens bien connus du grand public et leurs invités repassent sur ce qui a fait les nouvelles au courant des 52 dernières semaines, tant au niveau culturel, politique, sportif et social.
Les vétérans Guylaine Tremblay, Claude Legault, Medhi Bousaidan et les nouvelles recrues Sarah-Jeanne Labrosse et François Bellefeuille ont su faire rire les téléspectateurs, mandat doublement difficile en cette année de pandémie. Les rassemblements étant interdits, le Bye Bye a battu des records de cotes d’écoute, décrochant le titre de l’émission la plus souvent visionnée de l’histoire de la télévision québécoise.
Plusieurs choses font la force du Bye Bye : les textes drôles, l’intégration de la pop culture, les référents forts et clairs, le talent des comédiens tant pour le jeu que pour les imitations, les maquillages dignes des grands films.
Au-delà de l’aspect comique, le Bye Bye est un miroir sur la société dans laquelle on vit. C’est une façon de se féliciter d’être passé au travers d’année pas toujours facile. C’est rassembleur, c’est parfois grinçant, mais toujours amusant. C’est « nous » jusqu’au bout des doigts. Et c’est aussi bon que le mousseux que l’on boit en le regardant!
Évaluation par Gabrielle Caron
Distribution:
Claude Legault, François Bellefeuille, Guylaine Tremblay, Mehdi Bousaidan, Sarah-Jeanne Labrosse