Narré par Fabrice Vil, ce documentaire canadien aborde le racisme, plus spécifiquement dans la société québécoise. Il donne la parole aux personnes racisées qui relatent leurs expériences avec « le code », c’est-à-dire les normes de comportement qu’on doit adopter pour se fondre dans la majorité.
Les intervenants principaux sont : Fabrice Vil, entrepreneur social et personnalité publique impliquée dans la lutte contre le racisme; André Ho, intervenant communautaire qui jouait le rôle de traducteur pour ses parents dans son enfance; Sonia Djelidi, conseillère en communication qui a dû adopter un rôle de « minorité modèle »; Alexandre Vollant, un comédien innu qui a renié son identité à l’adolescence pour « faire partie du groupe ». Devant la caméra, ce dernier témoigne : « C’est assez tough de mentir sur son identité. Tu te mens à toi-même. À tout le monde. Pour t’intégrer. Tu finis par ne plus savoir tu es qui, c’est où chez vous. Tu te cherches tout le temps… »
Ce documentaire permet d’ouvrir les yeux sur des choses qui semblent anodines de prime abord, mais qui, mises bout à bout, constituent une grande pression à la conformité et créent de l’exclusion. Les intervenants relatent notamment s’être fait suivre par la police pendant qu’ils magasinaient ou conduisaient leur voiture. D’autres affirment être sans cesse confrontés à des questions liées à la couleur de leur peau ou à la consonance de leur nom. Ils décrivent les émotions qu’ils vivent, les traces laissées par les micro-agressions au fil des ans et le poids de se conformer aux normes sociales.
Briser le code s’accompagne d’une formule très intéressante : un lexique vidéo et une baladoémission de six épisodes baptisée Briser le code – le balado y sont associés. On y démystifie notamment les termes d’appropriation culturelle, de privilège blanc, de micro-agressions et de racisme systémique. À voir et à écouter dès maintenant.
Évaluation par Maude Gauthier
Distribution:
Alexandre Vollant, André Ho, Fabrice Vil, Sonia Djelidi
À découvrir gratuitement, Documentaire, Mois de l'histoire des Noirs, Mois du patrimoine asiatique, Récits autochtones
Lien avec le Canada
Réalisé par Nicolas Houde-Sauvé
Tourné au Québec
L'un des intervenants dans ce documentaire, Alexandre Vollant, a quitté sa réserve autochtone de Pessamit en secondaire 3 pour aller étudier à Forestville. Il avoue qu'il a senti le besoin de « rejeter » son identité afin de se faire accepter parmi les Blancs.