Bow’t Trail (2019)

Chorégraphe engagée et femme d’affaires derrière DÊZAM et l’organisme artistique RD Créations, Rhodnie Désir a le vent dans les voiles. Connectée à l’humain, puissante et intègre dans ses performances, elle rayonne à l’échelle locale et internationale, tant par ses prestations que par ses actions citoyennes et ses récompenses (prix Envol en 2020 aux Prix de la danse de Montréal).

Forte d’une quinzaine d’œuvres originales et de multiples collaborations, elle a un style afro-contemporain inimitable. Paru en 2013, son œuvre phare BOW’T l’a fait découvrir au Canada et partout dans le monde, dont au Burkina Faso. Elle est d’ailleurs l’unique artiste nord-américaine à avoir participé au Festival international de danse de Ouagadougou en 2014.

Mais Rhodnie Désir n’a pas fini de surprendre. Elle a conçu BOW’T TRAIL, une websérie en cinq épisodes qui donne naissance à huit nouvelles œuvres chorégraphiques, conçues à la suite de ses rencontres, analyses et entrevues dans six pays des Amériques (Martinique, Haïti, Brésil, Canada, Mexique et États-Unis). C’est un projet d’envergure, plein de créativité, où les mots d’ordre sont : accessibilité, mémoire et international.

À l’écran, Rhodnie Désir nous fait autant réfléchir sur la nature politique de la danse et des rythmes afro-descendants que sur l’histoire et le militantisme. Disant que « son corps est politique », elle utilise la danse et le mouvement pour (re)trouver ses racines. L’UNESCO a d’ailleurs reconnu ce projet dans son volet « La route de l’esclave » en raison de sa valorisation novatrice du patrimoine immatériel afro-descendant.

Touchant et rempli de découvertes, de chorégraphies et de passion, BOW’T TRAIL est à ne pas manquer.

Évaluation par Gabrielle Caron

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

À découvrir gratuitement, Documentaire, Héroïnes féminines, Mois de l'histoire des Noirs

Lien avec le Canada

Réalisée par Marie-Claude Fournier et narrée par Rhodnie Désir.
Tournée dans six pays des Amériques, dont le Canada.
En janvier 2021, le nom de Rhodnie Désir figurait dans le palmarès des « 25 to Watch » du Dance Magazine de New York.

Afficher plus de suggestions