Bonheur aigre-doux (ou Double Happiness dans sa version originale anglophone) raconte l’histoire de Jade Li (Sandra Oh), une Sino-Canadienne dans la vingtaine qui a beaucoup de difficulté à trouver un équilibre entre les attentes de sa famille très traditionnelle et sa soif d’indépendance. Elle doit vivre une double vie, cacher des choses à sa famille, agir différemment si elle est à la maison ou à l’extérieur. C’est un combat entre la modernité et la tradition, entre ses origines et son besoin d’affirmation en tant qu’aspirante comédienne.
Beaucoup de Canadiens issus de l’immigration peuvent se reconnaître dans ce dilemme : Jade souhaite être fidèle à ses origines, tout en voulant s’émanciper en embrassant sa nouvelle culture. Mais pourquoi les deux réalités ne peuvent-elles pas cohabiter?
Le titre du film vient d’ailleurs de la quête de Jade qui souhaite plaire à ses parents, tout en aspirant à réaliser ses propres rêves pour ainsi vivre une « double happiness ».
Ce film dramatique de Mina Shum a été coproduit par l’Office national du film du Canada. L’année de sa sortie, il a récolté sept nominations aux prix Génie et est reparti avec deux trophées : Meilleure actrice pour Sandra Oh et Meilleur montage. Un succès bien mérité!