Blocus 138 – La résistance innue (2012)

Recommandation de Jemmy Echaquan Dubé
Découvrons-nous

Le court-métrage documentaire de Réal Junior Leblanc est un bijou intemporel. Il permet de montrer le point de vue de nos frères et sœurs innus sur les batailles que nous menons constamment pour les sept prochaines générations.

Ce court documentaire raconte le démantèlement et le déroulement de la journée du 9 mars 2012 lors du Blocus 138. Rappelons quelques faits importants : dès 2009, le complexe hydroélectrique de la rivière Romaine avait été en chantier sans l’accord des communautés innues. Par deux fois, ces dernières avaient voté NON. En mai 2011, le gouvernement du Québec avait annoncé un grand programme de développement économique des régions nordiques : le Plan Nord. Il visait à favoriser l’exploitation minière, forestière et hydroélectrique du Nord québécois. Les communautés s’étaient opposées à ce projet à grands coups de slogans comme « L’argent ne rendra pas l’eau pure » et « Il est de notre nature de protéger la Terre »… Or, personne ne les a écoutées, ce qui a semé la grogne… En mars 2012, un regroupement d’Innus avaient bloqué la route 138 à l’est de Sept-Îles.

Tourné au milieu même des manifestants,  Blocus 138 – La résistance innue décrit exactement l’action et l’émotion du moment. Réussi et empreint de réalisme, il a reçu le Prix du public Astral en 2012, en plus d’avoir obtenu une mention spéciale au prix Coup de coeur Télé-Québec au Festival Présence autochtone à Montréal en 2013.

Reconnaissant, Réal Junior Leblanc avait d’ailleurs dit qu’il aimerait un jour devenir un leader pour son peuple et utiliser le cinéma pour véhiculer son message à sa communauté.

Notamment disponible sur Tënk et Vimeo.

Évaluation par Édith Vallières

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Autochtones

Lien avec le Canada

Réalisé par Réal Junior Leblanc, un Innu de Uashat mak Mani-Utenam
A été tourné grâce à la fondation du Wapikoni mobile
Le réalisateur est porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations depuis 2012.