Blade Runner 2049 (2017)

Trente-cinq ans après que le réalisateur Ridley Scott ait enflammé l’imagination des passionnés de science-fiction avec Blade Runner, le réalisateur québécois Denis Villeneuve offre une superbe suite en y ajoutant sa célèbre touche !

Dans son œuvre dystopique adaptée du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?, l’action reprend trois décennies après le premier film. Dans un Los Angeles complètement dévasté, les humains fabriquent leurs propres esclaves : des robots humanoïdes baptisés les « réplicants ».

L’agent K (le Canadien Ryan Gosling) est un Blade Runner chargé de trouver et d’éliminer tous ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un vieux secret capable de changer le monde, il se voit poursuivi par les plus hautes instances. Pour s’en sortir vivant, il doit retrouver Rick Deckard (Harrison Ford, qui reprend son rôle emblématique), un ancien Blade Runner ayant disparu depuis des décennies…

Efficace et captivant, Blade Runner 2049 se démarque du lot en raison de ses effets visuels et de sa fidélité au film original. Les images sont d’une beauté incroyable, jouant tantôt sur les tons d’ocre (ce qui rappelle un peu le décor désertique de Mad Max), tantôt sur les contrastes entre la nuit sombre et les néons criards de la ville.

En plus d’avoir un superbe contenant, ce polar futuriste présente aussi un superbe contenu. Empreint de références à l’intelligence artificielle, à l’environnement et à l’eugénisme, il pose de pertinentes questions existentielles. Denis Villeneuve voulait notamment montrer comment l’être humain peut arriver à se déprogrammer de son héritage génétique et de son éducation qui l’ont forgé depuis tant d’années.

Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore!), la critique a considéré Blade Runner 2049 comme l’un des meilleurs films de 2017. Il faut le voir pour le croire.

 

Évaluation par Édith Vallières

Distribution:

Dave Bautista, Harrison Ford, Robin Wright, Ryan Gosling

Type:

Films

Collections:

Superproductions / films à succès

Lien avec le Canada

Réalisé par Denis Villeneuve, né à Bécancour au Québec.
La costumière québécoise Renée April a créé les centaines de costumes que l’on peut voir dans ce film.
Le réalisateur dit avoir principalement conçu le film dans une chambre d’hôtel de Montréal, où il a travaillé plusieurs semaines avec Roger Deakins, le directeur de la photo, et Dennis Gassner, le chef décorateur.

Afficher plus de suggestions