Black Mother Black Daughter (1989)

Sylvia Hamilton est une cinéaste néo-écossaise primée qui veille à la préservation de l’histoire des personnes afro-descendantes. En compagnie de Claire Prieto, l’une des premières cinéastes afro-descendante du Canada, elle a réalisé, en 1989, Black Mother Black Daughter.

Narré par Hamilton et présentant diverses images d’archives, ce court documentaire de 29 minutes explore l’histoire de la Nouvelle-Écosse à travers la lignée des femmes noires descendant des loyalistes et des esclaves afro-descendants arrivés dans les années 1800. En plus de s’intéresser à Africville (un quartier adjacent à la ville d’Halifax où se sont installés au départ 400 Noirs vers 1840), il nous invite à rencontrer une galerie de personnages attachants : Cleo Wiley, qui a accueilli plus de 20 enfants sous son toit; Edith Clayton, une vannière canadienne qui transmet son savoir-faire aux générations suivantes; et Daureen Lewis, première femme maire afro-descendante au pays et descendante directe de Rose Fortune, première femme policière en Amérique du Nord.

Pour donner encore plus de force à ces rencontres riches en souvenirs et en émotions, le film est ponctué par le chant a capella de Four the Moment, un regroupement féminin qui célèbre les louanges des femmes afro-descendantes ayant marqué la Nouvelle-Écosse. Ses membres utilisent la tradition orale pour prendre position et raconter l’histoire de leur communauté.

Porté par des thématiques toujours actuelles, Black Mother Black Daughter mérite d’être (re)vu et partagé afin que nous puissions honorer le courage féminin sous toutes ses formes. Sans discrimination.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (inspirée de son texte écrit en anglais sur la page de MADE)

Distribution:

avec la voix de Sylvia Hamilton, Cleo Wiley, Daureen Lewis, Edith Clayton

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Héroïnes féminines, Mois de l'histoire des Noirs

Lien avec le Canada

Premier film documentaire de Sylvia Hamilton co-réalisé avec Claire Prieto.
Tourné en Nouvelle-Écosse.
En plus de mettre en valeur la tradition africaine de l’histoire orale, Black Mother Black Daughter a été le premier film de la branche du Canada atlantique de l’ONF à être produit par une équipe entièrement féminine.

Afficher plus de suggestions