Big Brother Célébrités (2021)

Big Brother est l’une des franchises de reality shows ayant connu le plus de succès à travers le monde. Originaire des Pays-Bas, cette télé-réalité a débuté en 1999. Le concept est simple : les candidats sont isolés, sans accès au monde extérieur, dans une immense maison. Leurs faits et gestes sont filmés 24 heures sur 24. Ils doivent user de différentes stratégies afin de ne pas se faire éliminer par les autres. Au fil des semaines, ils sont soumis à une myriade de défis, créant ainsi au passage des alliances et des conflits.

Rapidement, la tornade « Big Brother » a touché plus de 60 pays et le Canada n’y fait pas exception. Du côté anglophone, huit saisons ont été présentées sur les ondes de Global TV et une neuvième est à venir plus tard cette année.

Entre 2003 et 2008, du côté francophone, un format similaire, appelé Loft Story, a connu cinq saisons, ainsi qu’une saison « revanche » où les participants favoris du public ont eu une deuxième chance. En 2010, la version québécoise de Big Brother a également été diffusée le temps d’une saison sur les ondes de la défunte chaîne V.

Cette année, Noovo tente à nouveau sa chance avec Big Brother Célébrités, mettant en vedette des personnalités connues du grand public et issues de tous les horizons. On peut d’ailleurs voir la populaire chanteuse Marie-Mai à la barre de l’émission, elle qui a participé, en 2003, à la première mouture de la télé-réalité Star Académie au Québec.

Plusieurs des candidats de 2021 sont déjà familiers avec la télé-réalité, dont la drag queen Rita Baga (alias Jean-François Guèvremont) qui s’est hissée dans le top 3 de Canada’s Drag Race, Maxime Landry qui a gagné Star Académie en 2009, François Lambert qui a fait ses débuts dans Un souper presque parfait avant de devenir un dragon dans la version québécoise de Dragon’s Den et Kevin Lapierre qu’on a pu voir dans deux saisons de OD (OD Afrique du Sud et OD Chez Nous). Comme d’habitude, drama et alliances sont au rendez-vous!

 

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

François Lambert, Jean-Thomas Jobin, Marie-Mai, Rita Baga, Varda Étienne

Disponible sur:

Type:

Séries

Lien avec le Canada

Produite par Entourage Télévision
Tournée dans un manoir de 28 000 pieds carrés situé à L’Île-Bizard. Il s’agit de la plus grande maison de l’histoire de la télé-réalité, toutes éditions confondues.
« Big Brother » a été baptisée en l’honneur du roman 1984 de George Orwell.