Bienvenue à Schitt’s Creek (2015 – 2020)

Recommandation de Cynthia Wu-Maheux
Découvrons-nous

Quand le gestionnaire de leur fortune l’arnaque, la richissime famille Rose perd tout. Ses membres doivent alors déménager dans un motel de Schitt’s Creek, un village qu’ils ont acheté en blague des années auparavant.

Johnny (Eugene Levy), homme d’affaires hautain, sa femme Moira (Catherine O’Hara), une actrice exubérante, ainsi que leurs enfants David (Dan Levy) et Alexis (Annie Murphy), de jeunes adultes gâtés et superficiels, sont alors confrontés à une toute nouvelle vie beaucoup moins « glamour » que la précédente. Ils doivent apprendre à respecter les habitants plus « simples » de Schitt’s Creek et, surtout, découvrir ce qui est vraiment essentiel dans la vie.

Schitt’s Creek est l’une des plus grandes réussites de l’histoire de la télévision canadienne-anglaise : elle a connu un succès monstre bien au-delà des frontières canadiennes. En plus d’avoir été diffusée aux États-Unis sur la chaîne Pop, elle sera présentée sur l’une des chaînes du groupe Canal+ en France.

Les raisons principales de son succès? Ses scènes mémorables, les costumes flamboyants de Moira et, surtout, ses personnages loufoques auxquels il est impossible de ne pas s’attacher. Avec humour et panache, elle brise aussi les barrières en mettant en vedette un personnage issu de la communauté LGBT (David) qui vit son premier véritable grand amour avec son partenaire d’affaires, Patrick (Noah Reid).

Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait récemment gagné deux Golden Globes cette année (Meilleure série musicale ou comique et Meilleure actrice dans une série musicale ou comique pour Catherine O’Hara), en plus d’avoir remporté neuf Emmy Awards l’an dernier.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Distribution:

Annie Murphy, Catherine O’Hara, Dan Levy, Eugene Levy

Type:

Séries

Collections:

Découvrons-NOUS, Humour, LGBTQ2S+

Lien avec le Canada

Conçue par Eugene et Dan Levy qui forment un superbe duo père-fils à l'écran comme dans la vraie vie.
Le village de Goodwood en Ontario a été utilisé comme l’un des lieux de tournage principaux.
Schitt’s Creek, c’est une histoire de famille, car Sarah Levy, la fille d'Eugene, y campe le personnage de Twyla.