Baldur’s Gate Enhanced Edition (2012)

BioWare, un studio de développement établi à Edmonton en Alberta, a su se faire un nom dans les années 1990 grâce à ses jeux de rôle PC profonds et complexes. Le premier — et celui qui a lancé l’entreprise — est bien entendu Baldur’s Gate. Se déroulant dans les Royaumes oubliés dans l’univers de Donjons et Dragons, le jeu est lancé en 1998. Son succès critique et commercial s’explique facilement: on a affaire à un titre pensé jusque dans les moindres détails. Puis, en 2012 et 2019, c’est un autre studio canadien, Beamdog, qui a pris la relève pour amener ce chef-d’œuvre sur appareils mobiles puis consoles de jeu dans une version améliorée et rehaussée.

Baldur’s Gate se présente comme un jeu de rôle traditionnel en vue de dessus avec un système de combat complexe et directement hérité du jeu de rôle papier. Mais ce qui a attiré les joueurs, c’est avant tout son monde savamment conçu et affiné dans lequel on plonge de plus en plus profondément grâce, notamment, aux personnages qui le peuplent. Ces derniers, qui peuvent se joindre à votre équipe, ont leurs propres motivations et caractères. Il est dès lors tout à fait possible que certains ne s’entendent pas et quittent votre troupe sans crier gare!

Ce jeu de rôle de BioWare est toujours considéré comme LE meilleur de tous les temps. Il utilise des techniques de représentation graphique, notamment des décors en 2D haute définition et des portraits dessinés à la main, ce qui lui permet de ne pas accuser son âge. Il reste difficile, mais ô combien gratifiant lorsqu’on réussit à remporter un défi!

Évaluation par Antoine Clerc-Renaud

Type:

Jeux vidéo

Lien avec le Canada

Développé par BioWare
Edmonton (Alberta)
Pionnier du genre sur PC, Baldur’s Gate a permis d’amener Donjons & Dragons sur un écran cathodique.

Afficher plus de suggestions