« Le plus important, c’est la famille ! » Nous disons tous ça, mais qu’est-ce que ça veut dire vraiment?
C’est la question à laquelle doivent trouver réponse quatre frères endeuillés par la mort de leur père. Il y a le cadet, Nicolas (François Arnaud), un éternel adolescent; Charles-Alexandre (Louis Morissette), un financier rigide; Thomas (Antoine Bertrand), un sensible mal-aimé; et William (Patrice Robitaille), un dramaturge en panne d’inspiration.
Ils se réunissent avec leurs familles dans l’immense maison de leur père aux Îles-de-la-Madeleine. Ils ont tous des plans différents : Charles-Alexandre veut la vendre au fort prix, tandis que Thomas veut la garder à tout prix. Mais qu’importe puisque le paternel leur réserve une dernière surprise dans son testament…
Au revoir le bonheur n’est pas le film le plus drôle de Ken Scott, mais il est peut-être son plus sensible. Le scénariste et réalisateur québécois y aborde les thèmes de la famille et de la paternité avec le doigté qu’on lui connaît.
De plus, le film est porté par le talent de ses interprètes. François Arnaud y est particulièrement brillant, démontrant pourquoi il fait partie des meilleurs acteurs de sa génération. À voir notamment sur Vimeo par ici.
À NOTER : Au Gala Québec Cinéma de 2022, le film est en lice dans les catégories : Meilleurs effets visuels et Prix du public.
Évaluation par Pier-Luc Ouellet
Distribution:
Antoine Bertrand, François Arnaud, Louis Morissette, Patrice Robitaille
Réalisé par Ken Scott qui signe aussi le scénario.
Tout le film a été tourné sur place, aux Îles-de-la-Madeleine (Québec).
C’est une année faste pour François Arnaud; en plus de tenir la vedette dans Au revoir le bonheur (nommé dans la catégorie du Prix du public), il a également incarné Vincent Lacroix dans Norbourg (nommé dans la catégorie du Meilleur film)!