Au pays des têtes (2009)

Les films d’animation ne sont pas uniquement réservés aux enfants, et ce court-métrage en stop motion en est la preuve. Destiné aux 8 ans et plus, il raconte les péripéties d’une femme vieillissante qui, voulant rajeunir à tout prix, exige à son mari (un gentil vampire) d’aller décapiter des enfants à la peau bien fraîche. Le problème : elle n’est jamais satisfaite des nombreuses têtes qui lui sont ramenées au manoir. Se mettra-t-elle en colère? Ou se fera-t-elle prendre au jeu?

Bien qu’il soit muet, ce film expose avec brio un mal sérieux dans notre société : l’obsession de la jeunesse éternelle. Par la bande, il nous montre aussi, avec une pincée d’humour noir, le rapport de force entre la femme contrôlante et l’homme soumis au sein d’un couple mal en point.

Outre son bon contenu, Au pays des têtes nous offre un bon contenant. Ses personnages de style pâte à modeler et ses décors glauques pastichent l’esthétique des films d’horreur en se rapprochant de l’univers de Tim Burton (L’étrange Noël de monsieur Jack, La mariée cadavérique). Ses chansons, traversées par l’accordéon, viennent ajouter un certain dynamisme.

Mais attention, nous voudrons possiblement fermer les yeux devant les scènes sanglantes, où virevoltent les têtes sous la force d’objets tranchants…

Idéal pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Déconseillé avant d’aller au lit!

Évaluation par Édith Vallières

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Animation, Horreur / Suspense

Lien avec le Canada

Réalisé et écrit par Cédric Louis et Claude Barras.
Co-produit par l’Office national du film du Canada et Hélium Films (Suisse).
Présenté au Festival international du film de Montréal en 2009 et au Festival d'Annecy (hors compétition) l’année suivante.