Amérikologie

Amérikologie est une série documentaire animée par Luis Ovila.

Elle a pour objectif de présenter des initiatives locales de développements culturel et économique en Amérique latine, principalement grâce à des rencontres avec des locaux qui font preuve d’initiative et de persévérance. Luis Ovila et son équipe vont rencontrer plusieurs organisations qui visent l’inclusion et l’égalité sociale, selon des méthodes bien distinctes.

Lui-même originaire du Guatemala, Luis Ovila – comédien que nous avons pu voir dans les populaires séries Tag (2000-2002) et Providence (2005-2011) – est à la barre de l’émission et l’anime de main de maître. Il y fait plusieurs rencontres enrichissantes, avec curiosité et bienveillance.

Forte de trois saisons, l’équipe d’Amérikologie a visité plusieurs pays, dont le Chili, la Bolivie et l’Uruguay. Les 13 épisodes de la troisième saison sont d’ailleurs entièrement consacrés au Brésil, une région du monde riche, vibrante et remplie d’innovations comme de défis.

Produite par Pimiento, Amérikologie souhaite s’éloigner des sentiers battus, des endroits touristiques et des « déjà vus » pour mieux rencontrer des gens inspirants qui font une différence pour leur communauté.

Au fil des épisodes, nous faisons des rencontres et des découvertes surprenantes, comme à l’Adaptsurf. Cette école de surf de Rio propose des cours de surf aux personnes ayant un handicap ou encore des cours de design de mode offerts par une créatrice à des jeunes des favelas, quartiers pauvres de la grande ville.

Originalement diffusés sur les ondes de TV5, tous les épisodes sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube Encore Plus.

Évaluation par Gabrielle Caron

Distribution:

Luis Oliva

Disponible sur:

Type:

Séries

Collections:

À découvrir gratuitement, Documentaire, Un air d'été

Lien avec le Canada

Réalisée par Orlando Arriagada.
Luis Oliva est un acteur et réalisateur québécois originaire du Guatemala.
C'est après avoir reçu une bourse d’études de Pimiento, la boîte de production qui a réalisé Amérikologie, que Luis Oliva s’est inscrit à l’INIS pour réaliser son rêve : devenir réalisateur.