Aline (2021)

Nous pensions tout connaître de Céline Dion? Attendons de visionner Aline de Valérie Lemercier. Cette comédie dramatique librement inspirée de la vie de la célèbre diva d’ici montre l’ascension fulgurante d’Aline (un personnage inspiré de Céline Dion qu’incarne Lemercier) dans le showbiz. Grâce à l’agent d’artistes Guy-Claude (un protagoniste inspiré de René Angélil que joue Sylvain Marcel), Aline devient l’une des plus grandes chanteuses à voix du monde, et ce, à grands coups de sacrifices : dès son jeune âge, elle multiplie les concours et spectacles de chant, se fait faire une nouvelle dentition et apprend l’anglais (avec un crayon entre les dents pour mieux perler). Le tout sous le regard ébahi de ses parents Sylvette (Danielle Fichaud) et Anglomard Dieu (Roc Lafortune).

Mais ce « faux biopic » n’est pas qu’une simple comédie qui multiplie les blagues et les fantaisies de star : il montre comment une chanteuse et son gérant peuvent aller au bout de leurs rêves – même les plus fous – lorsqu’ils unissent leurs forces. Pour notre plus grand bonheur, il met également de l’avant les performances d’Aline sur scène, où Valérie danse avec ses habits aussi flamboyants que sa personnalité.

Même s’il y a quelques maladresses à l’écran (notamment l’accent québécois légèrement gommé de Valérie), on sent que la réalisatrice a mis beaucoup d’amour dans son film. Elle voulait rendre hommage à Céline, son idole de toujours, et voilà que son pari est réussi.

À NOTER : Au Gala Québec Cinéma de 2022, le film est en lice dans les catégories : Meilleure interprétation féminine – premier rôle (Danielle Fichaud), Meilleure interprétation masculine – premier rôle (Sylvain Marcel), Meilleure distribution des rôles, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage, Meilleure coiffure et Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

Évaluation par Édith Vallières

Distribution:

Danielle Fichaud, Roc Lafortune, Sylvain Marcel, Valérie Lemercier

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Gala Québec Cinéma 2022, Héroïnes féminines, Histoires d'amour, Inspirés de faits vécus

Lien avec le Canada

Bien que ce film ait été écrit et réalisé par la Française Valérie Lemercier, il met en scène une belle brochette d’acteurs québécois.
Le tournage s’est déroulé sur 17 semaines au Canada ainsi qu’en France, en Espagne et aux États-Unis.
Devant les caméras, Valérie Lemercier s’est lancé un défi de taille : elle campe Aline de l’âge de 5 à 50 ans.

Afficher plus de suggestions