Alerte Rouge (2022)

Que ce soit Méchantes ados, Scott Pilgrim contre le monde ou La forme de l’eau : Toronto a souvent servi de décor dans plusieurs superproductions. C’est cependant la première fois que l’action d’un long-métrage d’animation se campe dans la Ville Reine.

Réalisé par la cinéaste canadienne d’origine chinoise Domee Shi (lauréate d’un Oscar pour son court-métrage Bao), Alerte Rouge de Disney-Pixar suit l’histoire d’une jeune Torontoise d’origine asiatique de 13 ans, Mei Lee (voix de Rosalie Chiang dans la V.O.A.), qui est victime d’une malédiction ancestrale : elle se transforme en panda rouge géant chaque fois qu’elle est trop énervée ou colérique. Elle espère contrer ce sort à la prochaine Lune Rouge avec l’aide de sa mère extrêmement protectrice (voix de Sandra Oh). Mais, au grand désespoir de tous, les choses se déroulent autrement pour elle…

En plus de nous montrer les coutumes et traditions orientales ainsi que la fascination du peuple chinois pour le panda rouge, le film explore avec brio les émotions contradictoires vécues à la préadolescence (un peu comme l’a fait Sens dessus dessous de Disney-Pixar en 2015). Nous nous reconnaîtrons en Mei Lee qui veut plus d’indépendance et d’autonomie dans sa vie, qui passe beaucoup de temps avec ses amies et qui rêve aux garçons, dont ceux du boy band 4*Town. Nous allons aussi admirer le courage de cette jeune fille qui ose remettre en question l’autorité de sa mère pour embrasser sa différence et afficher ses vraies couleurs.

Plus encore, nous allons prendre plaisir à découvrir ou redécouvrir Toronto. Son tramway, sa Tour CN, ses ruelles couvertes de graffitis et ses rues bordées de cerisiers en fleurs y sont très réalistes et bien mis en valeur. À ce sujet, Domee Shi a dit dans un communiqué de presse de Disney : « J’ai fait d’Alerte rouge une lettre d’amour pour Toronto et pour tout ce qui est canadien […] Je suis impatiente que le public canadien et les gens du monde entier regardent le film – j’espère qu’ils tomberont amoureux du Canada, comme moi! »

Drôle, coloré et rempli d’action et de chansons dynamiques (notamment composées par Billie Eilish et son frère Finneas O’Connell), Alerte rouge a vraiment tout pour nous plaire. À voir en famille ou entre amis exclusivement sur Disney+.

Évaluation par Édith Vallières

Distribution:

Ava Morse (voix de), Maitreyi Ramakrishnan (voix de), Rosalie Chiang (voix de), Sandra Oh (voix de)

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Animation, Mois du patrimoine asiatique

Lien avec le Canada

Réalisé par Domee Shi, qui a choisi de camper l’action dans sa ville natale : Toronto.
La Torontoise d'origine sri-lankaise Maitreyi Ramakrishnan prête sa voix à Priya, l’une des amies de Mei Lee.
Pour célébrer en grand la sortie du film, la compagnie Air Canada a décoré son avion A220 d’images de pandas rouges.

Afficher plus de suggestions