Akilla’s Escape (2020)

En alternant entre les secousses du passé et du présent, nous découvrons dans Akilla’s Escape un criminel qui tente de commettre deux grandes actions : faire la paix avec la vie qu’il a menée et empêcher un homme plus jeune de tomber dans les mêmes pièges.

Akilla (Saul Williams) porte un héritage dont il ne veut pas. Fils d’un célèbre baron de la drogue, il est devenu lui-même revendeur de marijuana, mais cette vie ne le satisfait plus. Alors que la compétition devient de plus en plus féroce et que la légalisation prochaine de la drogue semble se confirmer, il rêve d’un quotidien plus tranquille.

Mais ses plans sont bouleversés quand sa plantation est victime d’un braquage. Il repousse les envahisseurs, mais un jeune homme est laissé derrière. Se reconnaissant dans ce dernier, il prend le garçon en pitié. Bien vite, les choses se compliquent et les plans d’Akilla sont encore une fois chamboulés…

Avec sa direction photo somptueuse, ses performances bouleversantes et son scénario captivant, ce drame criminel néo-noir nous offre un examen en profondeur de la psychologie d’un vendeur de drogue et des démons avec lesquels il doit vivre.

Écrit par la poète et dramaturge Wendy Motion Brathwaite ainsi que par Charles Officer (qui réalise également le film), Akilla’s Escape présente un monde sombre avec une empathie et une humanité hors du commun. Il met en vedette Saul Williams, Thamela Mpumlwana, Olunike Adeliyi, Colm Feore, Brandon Oakes et Ronnie Rowe.

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (traduction libre de son texte publié sur MADE)

Distribution:

Ronnie Rowe, Saul Williams, Thamela Mpumlwana

Type:

Films

Collections:

Drame, Festival international du film de Toronto (TIFF), Mois de l'histoire des Noirs

Lien avec le Canada

Réalisé par Charles Officer.
L'histoire se déroule en parallèle dans le Toronto d'aujourd'hui et le Brooklyn (NYC) des années 1990.
Le film a été présenté au Festival international du film de Toronto en 2020.