À l’ombre (1997)

Parler d’environnement avec nos enfants est essentiel, car ils seront les adultes de demain. Parfois, cependant, il est difficile de leur expliquer de manière ludique les effets des changements climatiques sur notre belle planète bleue.

Le court-métrage d’animation en 2D À l’ombre (ou Under the Weather en anglais) s’avère à être un excellent outil pédagogique pour les 10 ans et plus. Punché, amusant et muet (à l’exception des quelques cris et onomatopées des personnages animés), il montre des vacanciers à la plage qui, après s’être prélassés à l’ombre des nuages, prennent leurs jambes à leur cou en voyant le soleil se pointer le bout du nez. Mais pourquoi donc?

Si nous lisons entre les lignes, nous comprenons que cette peur collective (et paradoxale!) est intimement liée à la destruction de la couche d’ozone, qui sert à bloquer les rayons ultraviolets très nocifs pour tous les êtres vivants. Le message est donc clair : cessons de détruire cette couche si importante pour notre survie humaine.

Outre son contenu intelligent et engagé, ce film d’environ six minutes se démarque aussi en raison de son esthétique unique : chacun de ses plans est une petite œuvre d’art en soi, car la réalisatrice et illustratrice Tali a tout d’abord dessiné sur papier ses personnages, puis photographié ses dessins avant de les envoyer dans un ordinateur pour un remontage.

À l’ombre mérite d’être vu (à l’ombre, de préférence!) afin que nous puissions apprécier toutes ses subtilités.

Évaluation par Édith Vallières

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Animation, Pour la famille

Lien avec le Canada

Réalisé par Tali, qui a remporté le concours Cinéaste recherché(e) organisé par le Studio français d’animation de l’ONF en 1994.
Cette créatrice a dit aimer réaliser ses films d’animation dans la belle campagne de Dunham (dans les Cantons-de-l’Est au Québec) après avoir avalé des rôties au petit matin.
Intelligent et joliment raconté, À l’ombre a séduit le public de plus de quarante festivals internationaux.

Afficher plus de suggestions