À l’assaut

L’horreur des tranchées de la Première Guerre mondiale nous paraît lointaine et difficile à imaginer. Pourtant, c’est un pan pas si lointain de notre histoire : il n’y a pas si longtemps que les derniers survivants de ce terrible conflit nous ont quittés.

Le Musée canadien de la guerre à Ottawa a donc pensé à nous offrir À l’assaut, un petit jeu qui nous permet de revivre ce combat armé, sans artifice, du point de vue d’un simple soldat pris dans les tranchées humides et sales.

Ici, pas question de gagner la guerre avec des exploits héroïques; il s’agit de survivre quelques heures de plus, tout en espérant ne pas perdre nos amis.

Se présentant sous la forme d’une « histoire dont vous êtes le héros », À l’assaut nous permet de comprendre un peu mieux la réalité de nos aïeux, mais aussi de ceux qui étaient, comme eux, des humains pris dans une guerre inhumaine.

De quoi nous rassurer : malgré la violence du conflit, les illustrations se contentent d’évoquer l’horreur, si bien que le jeu reste accessible pour un public plus jeune.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Disponible sur:

Type:

Jeux vidéo

Collections:

À découvrir gratuitement, Guerre, Jour du Souvenir, Semaine de l'histoire du Canada

Lien avec le Canada

Développé pour le Musée canadien de la guerre à Ottawa.
Exige de la minutie et du bon sens.
Fondé sur les témoignages de Canadiens qui ont vécu dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.