A Concerto Is a Conversation (2020)

Qui est vraiment Kris Bowers? Ce compositeur afro-américain est derrière la musique de productions d’envergure comme Le livre de Green, Dear White People de Netflix et le drame biographique La méthode Williams sur Richard Williams et ses deux filles, les joueuses de tennis Venus et Serena.

Dans ce court-métrage documentaire du New York Times Op-Docs, Kris Bowers parle de sa vie avec son grand-père, Horace Bowers Sr., maintenant âgé de 91 ans. Nous y apprenons comment son grand-papa a connu des débuts modestes sur une plantation de la Floride, avant de s’enfuir en Californie pour déjouer le racisme flagrant. Avec très peu de moyens, cet homme ambitieux a traversé les États-Unis en « faisant du pouce », avant de créer sa propre entreprise de nettoyage à sec à 20 ans. En tant qu’homme d’affaires afro-descendant, il a fait face à son lot de préjugés. Il a cependant défoncé des portes pour s’offrir une bonne vie et, surtout, pour offrir un meilleur avenir à son petit-fils, Kris.

Vibrant hommage à la poursuite du rêve américain par les Afro-Américains, A Concerto is a Conversation a été filmé par Kris Bowers et Ben Proudfoot (aussi scénariste). Il frappe droit au cœur, car il montre l’amour entre un grand-père et son petit-fils à travers des extraits du magnifique concerto A Younger Self que Kris Bowers a écrit et interprété en 2019. Il a d’ailleurs titillé les cordes sensibles de l’Académie puisqu’il a été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court-métrage documentaire. Parions qu’il nous émouvra également!

Évaluation par CAROLYN MAURICETTE (INSPIRÉE DE SON TEXTE ÉCRIT EN ANGLAIS SUR LA PAGE DE MADE)

Distribution:

Horace Bowers Sr., Kris Bowers

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

À découvrir gratuitement, Documentaire, Mois de l'histoire des Noirs, Oscars

Lien avec le Canada

Réalisé par Kris Bowers et Ben Proudfoot.
Ben Proudfoot est un cinéaste originaire d'Halifax en Nouvelle-Écosse.
Proudfoot a fondé Breakwater Studios en 2012 pour raconter des histoires « cinématographiquement humanistes » par l’entremise du court-métrage documentaire.

Afficher plus de suggestions