23 décembre (2022)

Avouons-le d’emblée : nous sommes tous (un peu) tanné.es de voir les mêmes classiques de Noël rejouer sur nos écrans d’année en année. Ça tombe bien : le rafraîchissant 23 décembre est nouvellement débarqué au cinéma!

Calqué sur les films de Noël américains à l’eau de rose (du type Réellement l’amour (Love Actually en VOA)), mais avec une touche de modernité, ce film choral de Miryam Bouchard suit le destin entrecroisé d’une ribambelle de personnages à la veille du réveillon de Noël, dont un chanteur has-been (Stéphane Rousseau) et un couple de babyboumeurs (Guylaine Tremblay et Michel Barrette). Au menu : de l’amour, de l’humour, des messages (un brin) féministes, des personnages de femmes fortes et un lot de mésaventures rocambolesques, dont une tempête de neige.

Typiquement québécois, il présente une bande sonore composée de classiques d’ici (dont 23 décembre du groupe Beau Dommage), des clins d’œil au célèbre Ricardo ainsi que le féérique décor du quartier Petit Champlain à Québec — ville qui a vu grandir la scénariste de ce long-métrage, India Desjardins. Il fait même référence à nos urgences bondées.

Plus encore, il présente une distribution cinq étoiles, notamment composée de Virginie Fortin, Matthieu Pepper, Christine Beaulieu et François Arnaud.

Drôle, réconfortant et rassembleur, 23 décembre est LE film de Noël à voir cette année (qu’India Desjardins compare à du sucre à la crème).

Évaluation par Édith Vallières

Distribution:

Christine Beaulieu, François Arnaud, Guylaine Tremblay, Virginie Fortin

Disponible sur:

Type:

Films

Collections:

Histoires d'amour, Humour, Réconfort

Lien avec le Canada

Réalisé par Miryam Bouchard (Lignes de fuite, Mon cirque à moi)
Certaines scènes ont été filmées dans la ville de Québec.
India Desjardins s’est inspirée d’une anecdote personnelle pour écrire le scénario du film : son beau-père est rentré d’urgence à l’hôpital, après avoir eu un malaise cardiaque un 23 décembre 2011.