19-2 (2011 - 2015)

Les téléspectateurs se passionnent depuis longtemps pour les histoires policières. En fait, les séries qui mettent en scène l’affrontement entre les forces de l’ordre et le monde interlope sont bien trop nombreuses pour être énumérées.

Pourtant, on n’avait jamais vu une série comme 19-2. Fruit d’une collaboration entre les deux comédiens principaux, Claude Legault et Réal Bossé, 19-2 jette un regard sombre, mais réaliste sur la vie de patrouilleurs dans les rues de Montréal. Les deux personnages principaux ont leur lot de problèmes: il y a Ben Chartier, un récent transfuge de la Sûreté du Québec qui doit réussir à s’intégrer dans ce nouveau service de police sans compromettre ses valeurs. Il est mis en équipe avec Nick Berrof, un agent bourru qui a un lourd passé familial et professionnel.

Plutôt que de verser dans le sensationnalisme, la série essaie plutôt de présenter un regard froid et réaliste sur le quotidien des agents. Il n’y a pas de héros ou de méchants (ou presque): on voit plutôt des êtres humains faillibles qui font de leur mieux pour traverser les épreuves de la vie. Malgré tout, la série réussit à nous faire rire avec son sens de l’humour particulier. Comme pour les policiers, le quotidien est allégé par la camaraderie et les blagues entre collègues.

On ne peut évidemment parler de 19-2 en passant sous silence le travail de réalisation exceptionnel de Podz. Le plan-séquence de 13 minutes qui nous présentait une fusillade dans une école secondaire restera à jamais marqué dans l’histoire de la télé québécoise.

Évaluation par Pier-Luc Ouellet

Lien avec le Canada

Réalisée par Podz
Montréal, Québec

Distribution:

Claude Legault, Denis Bernard, Mikhail Ahooja, Pierre-Yves Cardinal, Réal Bossé

Disponible sur:

Type:

  • Séries