Découvrons-NOUS

Soutenue par nos ambassadrices et ambassadeurs, la campagne Découvrons-NOUS nous invite à (re)découvrir la force créatrice des artistes et artisans de chez nous issus de tous les horizons et de toutes les diversités. Sans même bouger de notre canapé, allons vers de nouveaux récits qui célèbrent la différence avec un grand D.

Pleins feux sur nos porte-paroles

Dans leur vidéo respective, nos ambassadrices et ambassadeurs racontent leur réalité en tant qu’artistes issus de communautés sous-représentées sur nos écrans. Chacun à leur façon, ils transmettent un message qui incite au changement : « En 2021, découvrons ensemble ce que signifie véritablement le mot NOUS. » Pour notre plus grand plaisir, ils nous invitent aussi à découvrir leurs coups de cœur en matière de contenus inclusifs : films, séries, balados, albums musicaux et jeux vidéo d’ici.

Adib Alkhalidey

Adib Alkhalidey

Né dans le désert du Maroc d’un père irakien et d’une mère marocaine, Adib Alkhalidey arrive au Québec à l’âge de huit mois. Sa première jobbine? Il a vendu des robes au Marché aux puces Langelier, avec de la musique country en arrière-plan. Évidemment, il n’a pas suivi les traces des grands Denis Gagnon de ce monde. L’artiste multidisciplinaire a plutôt fait carrière sur les planches des cabarets d’humour (Je t’aime, Ingénu) et à la télé (Les beaux malaises, Like-moi!), en plus de réaliser le film Mon ami Walid. Le secret de son succès : il prend des forces en dévorant le couscous de sa maman. Le meilleur au monde, dit-il!

Mélissa Bédard

Mélissa Bédard

Originaire d’Haïti, Mélissa Bédard fait son arrivée au Québec à l’âge de neuf mois avec son frère jumeau. En 2012, sa carrière « s’envole » (et c’est le cas de le dire), alors qu’elle interprète à Star Académie Le cœur est un oiseau de Richard Desjardins. Depuis, elle enchaîne les spectacles et joue dans la série M’entends-tu?. Son plaisir coupable : écouter les CD de Mario Pelchat, Britney Spears et Céline, qu’elle achète au Village des Valeurs. Maman de trois enfants et belle-maman de trois autres, elle aime aussi éplucher les circulaires pour conseiller les parents économes qui visionnent ses vidéos sur la plateforme numérique LA CLEF. Une vraie Wonder Woman!

Cynthia Wu-Maheux

Cynthia Wu-Maheux

Née à Trois-Rivières, Cynthia Wu-Maheux rêvait déjà de devenir comédienne lorsqu’elle s’amusait dans le resto de sa mère, une entrepreneure sino-québécoise. Mais avant d’incarner la célèbre Da-Xia Bernard dans District 31, elle a travaillé à la boucherie M. Claude, a écouté beaucoup (trop) de films et a eu un kick sur l’acteur canadien Devon Sawa. Ses projets marquants au petit et au grand écran : TraumaMémoires vives, L’empire Bo$$é et L’origine des espèces. Pour s’occuper durant le confinement, elle s’est adonnée au tricot et a pris de longues marches dans les parcs. Mais jamais elle n’est sortie de chez elle avec des bas dans ses sandales; elle en a horreur.

Shamier Anderson

Shamier Anderson

Élevé en Ontario par une mère monoparentale d’origine jamaïcaine, Shamier Anderson a étudié en criminologie avant de réaliser qu’il était né pour être acteur. Son instinct ne l’a pas trahi, car il a décroché le rôle de Xavier Dolls dans la série Wynonna Earp, en plus d’avoir cofondé la Black Academy, qui salue les talents afrodescendants à travers le pays. L’un de ses moments forts en carrière? Il a reçu un doux baiser de Merryl Streep au gala Tribute à Toronto. Prochainement, il « s’envolera en l’air » pour une mission sur Mars dans le film de science-fiction Stowaway. Il jouera aux côtés de son frère Stephan James, Anna Kendrick et Toni Collette.

Kawennáhere Devery Jacobs

Kawennáhere Devery Jacobs

Née à Kahnawake au Québec, Kawennáhere Devery Jacobs s’amusait déjà en bas âge à tourner ses propres films avec une petite caméra vidéo. En 2013, elle a (littéralement!) créé un premier buzz en jouant une trafiquante de drogue dans le drame Rimes pour revenants. Ses autres projets marquants : le film de zombies Rouge Quantum et les séries The Order et American Gods. Dans ses temps libres, elle milite pour la reconnaissance des droits autochtones et ceux de la communauté LGBTQ2+, en plus de travailler sur son premier long-métrage This Place. Quelle artiste engagée et engageante!

Simu Liu

Simu Liu

Né à Harbin en Chine, Simu Liu a déménagé en Ontario à l’âge de cinq ans. Il se destinait à une carrière en finance à Toronto, mais la vie l’a amené complètement ailleurs… Avec succès, il a fait partie de la distribution des très populaires séries The Expanse, Orphan Black et Kim’s Convenience, en plus d’être un redoutable cascadeur sur les plateaux de cinéma. Sa plus grande fierté? Il a multiplié les formations en arts martiaux et les entraînements sportifs (basket, volley et ping‑pong) pour camper le tout premier superhéros asiatique de l’univers Marvel dans le très attendu Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Que la force soit avec lui!

Rencontrons l’escouade de NOUS

Medhi Bousaidan

Mehdi Bousaidan

Trop, Rue King

Jemmy Echaquan Dube

Jemmy Echaquan Dubé

Fugueuse, Toute la vie

Khate Lessard

Khate Lessard

Occupation Double Afrique du Sud, La semaine des 4 Julie

Mariana Mazza

Mariana Mazza

De père en flic 2, Code F.

La campagne

L’objectif de Découvrons-Nous

Toucher, sensibiliser et éduquer le public et l’industrie audiovisuelle quant à la richesse et la beauté des diversités, alors que le cinéma et la télévision sont encore monochromes et homogènes et, donc, peu représentatifs de notre société.

Biographie – Édith Jorisch

Questionnant les notions contemporaines d’identité et de migration, la Montréalaise Édith Jorisch réalise et scénarise des films de fiction et de réalité virtuelle ainsi que des documentaires. Son œuvre pose un regard humain et doux-amer sur les vices de notre société contemporaine.

Après des études en scénarisation et en communication à l’UQAM, Édith réalise en 2016 L’hériter, un premier long-métrage documentaire. L’émission Tout le monde en parle la reçoit pour parler de son film, qui remporte deux prix Gémeaux : Meilleure réalisation et Meilleure émission documentaire. Après une sortie en salle, le documentaire est diffusé au Canada et à l’international (Télé-Québec, Radio-Canada, RDI, TV5 Monde, TF1, HISTOIRE) et se démarque avec des sélections dans plusieurs festivals internationaux, dont une première au FIFA.

En 2017, le court-métrage AWE de la réalisatrice commissionnée par le Cirque du Soleil se démarque par son style hybride, flirtant habilement entre fiction et documentaire. Produit en collaboration avec la compositrice Alexandra Stréliski, son plus récent court-métrage de fiction, Tibbits Hill, est une fable allégorique sur la musique comme arme antimilitariste.

Édith se consacre actuellement à l’écriture de deux longs-métrages de fiction. Le premier, Parand, raconte la quête d’émancipation féminine d’une réfugiée iranienne en sol canadien. Produit par La Maison de Prod, il a été recommandé par la SODEC et sélectionné en 2020 par la Forge Québec Cinéma x Netflix. Le second, Françoise, 17 ans, héritière et orpheline, est un film coming-of-age sur la jeunesse dorée. Produit par Voyelles Films, il a également été recommandé par la SODEC.

Curieuse d’explorer de nouvelles formes de narrativité, Édith développe en ce moment Plastisapiens, un projet d’exposition muséale en réalité virtuelle. Cette coproduction Canada-Israël est financée par le Fonds des médias du Canada et produite par l’Office national du film du Canada et Dpt.

Édith développe également le projet d’exposition multimédia Fruit Opera en compagnie d’un collectif créé avec l’artiste Miri Chekhanovich.

voir plus

À propos de NOUS | MADE

NOUS | MADE souligne le travail des créatrices et créateurs de chez nous dans le domaine du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et du divertissement numérique. Il encourage aussi le public à découvrir et à célébrer de nouveaux talents issus de toutes les communautés et diversités. NOUS | MADE est le fruit de la collaboration entre des acteurs importants du milieu du divertissement, dont le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada, ainsi que 30 autres partenaires – jusqu’à maintenant – de l’industrie.