Biographie – Édith Jorisch
Questionnant les notions contemporaines d’identité et de migration, la Montréalaise Édith Jorisch réalise et scénarise des films de fiction et de réalité virtuelle ainsi que des documentaires. Son œuvre pose un regard humain et doux-amer sur les vices de notre société contemporaine.
Après des études en scénarisation et en communication à l’UQAM, Édith réalise en 2016 L’hériter, un premier long-métrage documentaire. L’émission Tout le monde en parle la reçoit pour parler de son film, qui remporte deux prix Gémeaux : Meilleure réalisation et Meilleure émission documentaire. Après une sortie en salle, le documentaire est diffusé au Canada et à l’international (Télé-Québec, Radio-Canada, RDI, TV5 Monde, TF1, HISTOIRE) et se démarque avec des sélections dans plusieurs festivals internationaux, dont une première au FIFA.
En 2017, le court-métrage AWE de la réalisatrice commissionnée par le Cirque du Soleil se démarque par son style hybride, flirtant habilement entre fiction et documentaire. Produit en collaboration avec la compositrice Alexandra Stréliski, son plus récent court-métrage de fiction, Tibbits Hill, est une fable allégorique sur la musique comme arme antimilitariste.
Édith se consacre actuellement à l’écriture de deux longs-métrages de fiction. Le premier, Parand, raconte la quête d’émancipation féminine d’une réfugiée iranienne en sol canadien. Produit par La Maison de Prod, il a été recommandé par la SODEC et sélectionné en 2020 par la Forge Québec Cinéma x Netflix. Le second, Françoise, 17 ans, héritière et orpheline, est un film coming-of-age sur la jeunesse dorée. Produit par Voyelles Films, il a également été recommandé par la SODEC.
Curieuse d’explorer de nouvelles formes de narrativité, Édith développe en ce moment Plastisapiens, un projet d’exposition muséale en réalité virtuelle. Cette coproduction Canada-Israël est financée par le Fonds des médias du Canada et produite par l’Office national du film du Canada et Dpt.
Édith développe également le projet d’exposition multimédia Fruit Opera en compagnie d’un collectif créé avec l’artiste Miri Chekhanovich.
voir plusÀ propos de NOUS | MADE
NOUS | MADE souligne le travail des créatrices et créateurs de chez nous dans le domaine du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et du divertissement numérique. Il encourage aussi le public à découvrir et à célébrer de nouveaux talents issus de toutes les communautés et diversités. NOUS | MADE est le fruit de la collaboration entre des acteurs importants du milieu du divertissement, dont le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada, ainsi que 30 autres partenaires – jusqu’à maintenant – de l’industrie.