Star Wars Squadrons (2020)

Dire que ce jeu était très attendu, autant par les adeptes de Star Wars que les mordues et mordus de combats spatiaux, relève de l’euphémisme. Il est le résultat de plusieurs années de travail par Motive, le studio d’Electronic Arts à Montréal dirigé par la Montréalaise la plus célèbre de l’industrie, Jade Raymond.

Dans ce titre qui se déroule il y a fort longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, nous incarnons, au choix, un pilote de la Nouvelle République ou de l’Empire Galactique. Pour rendre le jeu plus accessible, les développeurs de Motive ont opté pour un jeu fondé sur des classes. Cela se traduit en jeu par des catégories pour chaque personnage que nous souhaitons incarner : le combattant, l’intercepteur, le bombardier et le soutien. Chacun de ces protagonistes a ses propres forces et faiblesses avec lesquelles nous devrons composer pour mener à bien les missions. Les vaisseaux peuvent aussi être améliorés au prix des points d’expérience accumulés.

Motive s’est assuré de fournir assez de contenu pour éviter que nous nous ennuyions (et c’est à nouveau mission accomplie à ce niveau). Les modes de jeu sont légion. Nous avons une campagne solo, qui nous fait alterner entre les deux pour avoir des points de vue différents sur un même conflit. En multijoueur entre le mode Combat (par équipe en dix contre dix) et le mode Flotte (qui oppose deux équipes de cinq joueurs où nous devons détruire le vaisseau amiral ennemi), il y a de quoi faire. De plus, nous pouvons accomplir des objectifs quotidiens pour obtenir des points bonus.

Évaluation par Antoine Clerc-Renaud

Type:

Jeux vidéo

Collections:

Superproductions / films à succès

Lien avec le Canada

Développé par le studio montréalais EA Motive, membre de la famille Electronic Arts.
Quelques années auparavant, ce studio nous avait offert Star Wars Battlefront II.
Comme dans les films de la saga Star Wars, nous retrouvons des combats de vaisseaux dans ce jeu vidéo.